Le domaine



Harald Gavillet, vigneron encaveur

En 2008 après une maturité commerciale et une formation en viticulture et œnologie, j’ai repris l’exploitation viticole et j’ai effectué la vinification de mon premier millésime.  Ça n’a pas été une passion immédiate, en effet quand on a 20 ans on ne se voit pas forcément reprendre un domaine, mais l’âge avançant l’idée de devenir mon propre patron m’a peu à peu séduite. Aujourd’hui après déjà plus de 10 ans au domaine je ne regrette pas ce choix tant notre métier est varié et passionnant.


L'équipe

Nous sommes une entreprise familiale. Je suis entouré de mes parents qui savent toujours où et quand donner un coup de main. Nazim, le chef viti, assure les travaux de taille pendant l'hiver, gère les équipes pendant les différents travaux durant l'année et me seconde parfois pour les travaux de cave. Saccip assure un soutien pour la taille et les travaux de la vigne ainsi que pour les vendanges.


L'histoire

Le domaine, qui date de 1604, était à l’époque un monastère. Les moines y cultivaient déjà leurs parcelles de vigne. Ma famille perpétue la tradition depuis trois générations. Charles, mon grand père, avait encores des vaches! Il cultivait aussi de la vigne et vendait ses raisins à la coopérative. Ses fils Pierre et Jean-Jacques reprirent le domaine par la suite. En laissant tomber la production de lait, ils eurent l'idée de commencer à vinifier leurs raisins. C'est en 1977 que sortit le premier flacon du domaine. Aujourd'hui, à mon tour j'apporte ma patte en me tournant vers une culture plus ancestrale de la vigne et une vinification naturelle. Un domaine c’est plus qu’une entreprise à faire tourner, c’est un patrimoine qu’on doit transmettre dans le meilleur état possible à la prochaine génération. 


Bio par conviction

Le projet était depuis longtemps en gestation, mais c’est en 2019 que nous avons passé le cap de la reconversion officielle. La protection des vignes est assurée par deux matières actives naturelles : le cuivre et le souffre. Les herbes indésirables sont gérées grâce au travail du sol (buttage en hiver, débuttage au printemps, sarclage en été).


Le terroir

Lorsque le glacier du Rhône se retire de la cuvette genevoise il y a environ 20'000 ans, il laisse une moraine d’orientation SW-NE très favorable l’exploitation de la vigne. En effet, son flanc qui fait face au lac offre un microclimat qui lisse les température extrêmes et présente un substrat plutôt caillouteux et bien drainé sur sa partie sommitale et plus argileux dans sa partie basse. Le terroir viticole d’Anières et de la Côte d’Or en particulier reflète cette diversité géologique. Suivant la nature du substrat sur lequel elle se développe, la vigne présentera des caractéristiques variées qui amèneront richesses et diversités aux vins produits. 

Fonte graduelle du glacier du Rhône il y a environ 20'000 ans.

Dessins: Michel Meyer